Un enfant qui a un trouble d’apprentissage de nature « DYS » peine à suivre le rythme de la classe. Il arrive souvent aux examens sans être prêt et doit passer à la matière suivante sans avoir vraiment compris. J’ai eu plusieurs élèves en consultation qui étaient en échec malgré mon aide, car tout allait toujours trop vite pour eux. Lorsqu’ils ont pu intégrer une classe fonctionnant sur le principe de l’éducation aux adultes, ils ont pu apprendre à leur rythme et vivre des réussites. C’est ce qui leur a permis d’obtenir leur diplôme d’études secondaires, même si c’est à 18 ou 19 ans. Malheureusement, ce type de classe est très rare. Dans les cas donnés en exemple, c’était dans un collège privé.
En école-maison, on peut s’assurer de la compréhension de l’enfant avant de passer à une autre matière. L’important, ce n’est pas d’avoir couvert toute la matière, c’est d’abord et avant tout d’avoir compris quelque chose, car les apprentissages d’une année servent de base aux années suivantes! De plus, l’enseignement individualisé permet d’ajuster notre enseignement dès qu’on voit que l’enfant ne comprend pas.
En plus, en faisant l’école-maison, on travaille avec les forces de l’élève pour compenser les difficultés. On peut le valoriser dans toutes sortes d’activités qu’il aime faire et dans lesquelles il se trouve bon. C’est beaucoup plus valorisant qu’à l’école où il doit suivre les activités imposées par l’enseignante.
Un désavantage, par contre, serait le manque d’encadrement spécialisé. Il est primordial de faire appel à un ou à une orthopédagogue pour s’assurer d’une progression dans la bonne direction si on a un enfant « DYS ». Entre autres, ceci évite à l’enfant de prendre de mauvais plis qui seront difficiles à corriger plus tard! L’orthopédagogue est en mesure d’évaluer les progrès et de conseiller les parents sur les techniques d’enseignement adaptés pour l’enfant.
(Note : Seul le masculin est utilisé pour parler d’un élève, afin de ne pas alourdir le texte.)