Qui sommes-nous?

Orthopédagogue au privé/enseignante-ressource et accompagnatrice de parents qui font l’école-maison!
 
Du plus loin que je me souvienne, au primaire, j’aimais aider mes amis en classe. Ça s’est poursuivi au secondaire. À 16 ans, c’était tout décidé! Le choix d’aller en orthopédagogie à l’université était tout naturel pour moi.

Après avoir vécu une expérience variée en orthopédagogie et en enseignement en adaptation scolaire, j’ai fait un « burn-out » et j’ai tout abandonné pour consacrer mon temps à mes quatre enfants, pendant 10 ans.

Par la suite, j’ai reçu des demandes d’aide pour des élèves en difficultés de mon entourage. Il n’en fallait pas plus pour raviver la flamme! J’ai suivi une série de formations sur les troubles d’apprentissage, sur de nouvelles méthodes de lecture-écriture, sur des tests standardisés pour me mettre à jour… J’ai assisté à des colloques et des congrès. J’étais partie en grand! 

« Michèle Potvin, orthopédagogue » voyait le jour! C’était en 2006.

La vie m’a envoyé des élèves vivant avec des problématiques diverses (DYS…, TDAH, TSA, TTA), du préscolaire à l’université. Le bouche à oreille a fait tout le travail!

Une élève m’a dit un jour : « Comment ça se fait qu’avec toi, je comprends? » Ce n’est que quelques années plus tard que j’ai  compris: j’avais moi-même besoin d’un support visuel et d’un portrait global pour apprendre. C’est donc de cette façon que j’enseignais et la plupart mes élèves apprenaient mieux ainsi! Nous parlions le même langage!!!

Avec ma grande créativité, j’ai développé des méthodes d’enseignement imagées, simples et logiques qui permettent de comprendre plutôt qu’apprendre par cœur, au grand plaisir de mes élèves qui ont vu leurs notes augmenter!

Avec un TDAH, mon dernier enfant a eu de grandes difficultés scolaires en 3e année. Il était tellement épuisé en fin de journée que je ne pouvais pas travailler avec lui. Je l’ai alors retiré de l’école pour consolider ses acquis. J’ai offert à mon autre fils, qui, à l’opposé, apprenait rapidement, de faire partie du projet d’école-maison. Ce fut une belle aventure! Il a fallu une année pour remettre sur pied mon plus jeune et il a réintégré l’école en 5e année, alors que l’autre entrait au secondaire.

Forte de cette expérience en enseignement, en orthopédagogie et en école-maison, je suis fière de dire que :

je suis orthopédagogue au privé et

 coach pour les parents qui font l’école-maison!

Diplômes et formations

Baccalauréat en adaptation scolaire dont 5 sessions en orthopédagogie

Université de Sherbrooke 1981-1985

Maitrise de recherche en éducation (en cours)

Université de Sherbrooke depuis janvier 2017

Formations sur les troubles d’apprentissage

L’Association des Orthopédagogues du Québec (2008-2018)

  • Évaluation différenciée de la lecture et de l’écriture (nouvelle batterie)
  • Concept du nombre et Fractions – Michel Lyons
  • Test Adolexie
  • Pédagogie des gestes mentaux
  • Évaluation orthopédagogique DÉDAL
  • Tests L2MA et test WIAT
  • Forêt de l’alphabet (12h) – Centre de psycho-éducation du Québec

Centre de neuropsychologie CENOP-FL (2008-2009) (cours de 3 h ou 6 h)

  • Troubles du langage écrit et dyslexie
  • Développement du calcul et dyscalculie
  • Dyspraxie
  • Troubles frontaux
  • Troubles neuro-développementaux
  • Déficience intellectuelle
  • Syndrome des dysfonctions non verbale
  • Troubles de langage
  • Styles cognitifs
  • Attention et mémoire
  • Rééducation de la dyslexie-dysorthographie
  • Rééducation orthopédagogique de la dyscalculie
  • Tests ÉVAC et Petite ÉVAC

Autres formations (2008-2018)

  • Conférences sur le haut potentiel (Haut Potentiel Québec)
  • Antidote (5h) – Druide Informatique
  • Atelier Mémoire Plus – Formation Eurêka
  • Évaluation de la dyslexie, La méthode EMS – Centre canadien de la dyslexie
  • Séminaire de lecture rapide (stratégies de lecture)

Colloques et symposiums

  • Colloques L’ADOQ (2008-2012-2014-2016)
  • Congrès AQEP (2012-2014-2016-2018)
  • Symposiums CENOP-FL – La dyslexie de A à Z (2009) – La dyscalculie (2011)
  • Colloque ARN (2016)

Associations membre

  • Association des orthopédagogues du Québec (L’ADOQ) (depuis 2008)
  • L’association québécoise des enseignants du primaire (AQEP) (depuis 2012)
  • Association pour la recherche en neuroéducation (ARN) (depuis 2014)
  • Haut potentiel Québec (depuis 2016)

Services en anglais

Anglais langue seconde

Line Tremblay a vécu en Ontario et maitrise autant l’anglais que le français. Elle connait bien la réalité des familles qui font l’école-maison, car c’est une maman qui a fait l’école à son fils.

Elle enseigne l’anglais langue seconde depuis plusieurs années avec des méthodes très dynamiques et amusantes qui font apprendre l’anglais, même aux élèves qui éprouvent des difficultés scolaires, à l’aide de jeux et de matériels de manipulation. Ses camps de jour font fureur pendant l’été, à Drummondville! 

Apprenez l’anglais en ligne avec Line, quel que soit l’endroit où vous habitez!

Évaluation et suivis en anglais langue première

C’est en 2017 que commence l’aventure de ce site ressource pour les élèves qui apprennent différemment et les familles qui font l’école-maison. La vie a mis sur ma route Sinead Gleeson Roy qui enseigne aux élèves anglophones.  

Elle enseigne à distance pour des écoles de la Colombie-Britannique et du Nouveau-Brunswick qui offrent des services en ligne à des élèves d’école-maison, dont plusieurs ont des difficultés d’apprentissage, et elle offre du soutien à des familles qui ont choisi de faire l’école-maison. Elle offre des cours à distance sur son site :

Site de Sinead : https://quebeconlineschool.com

Share This