Si vous pensez éduquer vos enfants à la maison pour la première fois – ou même pour la 10e fois – et que vous vous posez cette question sans arrêt, courage! Vous êtes sur la bonne voie!

Le combat est réel!

L’école-maison, ce n’est pas une mince affaire – mais ce n’est pas non plus une tâche impossible! Tout comme les changements de couches malodorantes à minuit, les pertes de lait embarrassantes et les vergetures font partie des premières années de la maternité, l’école-maison comporte des défis propres à chaque étape du développement de votre enfant. Que votre enfant soit un jeune étudiant zélé, un enfant plus vieux qui éprouve des difficultés à suivre ceux de son âge, un adolescent anxieux et découragé ou un adolescent se préparant pour le collège et/ou le marché du travail, chaque étape a ses défis et ses gratifications et nécessite recherche, détermination et dévouement de la part des parents. Il est primordial de connecter avec d’autres familles ayant des enfants environ du même âge.  “Un problème partagé est à moitié résolu” est un adage reposant sur la vérité pour la plupart d’entre nous. Qu’il s’agisse de discuter avec une autre maman en savourant un café, pendant que les enfants s’amusent dans le salon, joindre une coopérative pour partager les classes et les ressources ou consulter un professionnel pour une évaluation et un encadrement, vous n’êtes pas seul(e) pour faire face à cette musique.  Il y a des gens autour de vous qui peuvent vous aider.

Première étape – Savoir pourquoi on le fait

Chaque famille a ses propres raisons de faire l’école-maison.  Pour nous, au début, c’était une simple question de gestion du temps.  Mon travail de professeure de musique, dans les années 90, et notre ministère comme fondateurs dans une nouvelle église de Montréal fonctionnaient parfaitement lorsque les enfants étaient tout-petits. Les réunions tard le soir et nos horaires irréguliers ne posaient aucun problème, car il était facile de les laisser faire la grasse matinée.  Nos activités “familiales” se déroulaient tard le matin ou en début d’après-midi. Lecture, jeux et activités s’intégraient tout naturellement et j’ai vraiment aimé ces premières années de vie familiale. Lorsque mon fils a atteint l’âge scolaire, les choses ont changé.  Il fréquentait une petite église-école avec des professeurs brillants et il adorait être avec des jeunes de son âge.  Il trouvait le travail ennuyant, car il lisait depuis l’âge de 5 ans, mais il pouvait me dire facilement ce que chacun faisait, ou pas, à l’école ce jour-là. Il devait compléter un certain nombre de feuilles de travail chaque jour et, s’il ne les faisait pas pendant les classes, il devait les compléter après l’école. Tranquillement, sa joie d’apprendre diminua et notre “temps familial” était rempli de stress. J’ai donc réalisé qu’il me faudrait moins de temps pour lui “enseigner” à la maison que ce que je passais à lui faire faire ses devoirs. Et l’aventure commença!  L’année suivante, l’école-maison nous a permis de restaurer l’équilibre de vie dont nous avions été privés l’année précédente.

Trouver de l’aide et des conseils

MonOrthopedagogue.ca est plein de ressources et de conseils pour aider les parents-éducateurs débutants ou ceux qui sont plus chevronnés.  Rendez-nous visite!

Sinead Gleeson Roy

Enseignante-ressource

Share This