Les activités, ça va où dans le portfolio? Une des questions fréquemment posées par les parents qui font l’école-maison, c’est : où est-ce que je place cette activité dans mon portfolio? Parfois, c’est évident, d’autres fois, ce l’est moins, comme c’est le cas du bénévolat.
Je dirais que ça dépend du thème et des objectifs de TOUTE ACTIVITÉ. Il y en a plusieurs qu’on peut relier aux objectifs du cours ECR.
Par exemple :
- au 1er cycle du primaire : besoins des êtres humains (A-4), interdépendance (B-5)
- au 2e cycle : relations interpersonnelles (C-4), vie de groupe (D-4, D-7)
- au 3e cycle : membres de la société (E-3), exigences de la vie en société (F-1)
- au secondaire (Domaine du développement de la personne) : thèmes reliés à la tolérance, à l’avenir de l’humanité…
Pour les activités sportives où l’enfant fait lui-même de l’activité physique ou apprend les bienfaits de l’activité physique, vous les mettez dans l’éducation physique. Sinon, s’il est bénévole, mettez-le dans les compétences transversales (socialisation, débrouillardises, écoute…). Si vous assistez à un match de l’Impact, par exemple, vous pouvez aussi le relier à l’éducation physique si vous faites ensuite une discussion sur les règles, les attitudes sur le jeu, l’esprit sportif…
Pour les activités culturelles, encore là ça dépend de ce que l’enfant y fait. S’il fait lui-même des arts plastiques, du théâtre, du chant… c’est l’utilisation des connaissances en action. S’il assiste à une démonstration ou à un spectacle, on peut le relier à l’apprentissage de connaissances, de techniques, si c’est expliqué évidemment! Sinon, ça peut être de la socialisation, si c’est une activité de groupe, de la culture personnelle et de l’appréciation (savoir reconnaître ce qui est beau).
La meilleure façon, à mon avis, pour déterminer où insérer l’activité, c’est de lire les objectifs de la PDA en gardant en tête votre projet et de laisser venir les idées. Vous pourrez ainsi trouver comment relier votre projet à une compétence ou un objectif de la PDA… S’il n’y a rien, mettez-le dans les compétences transversales : socialisation, implication sociale, prendre des initiatives, culture personnelle, apprécier un œuvre…
Vous pouvez aussi insérer l’activité dans un projet où vous reliez entre elles plusieurs matières (français, histoire, géographie, math, anglais…) et atteindre plusieurs objectifs en même temps! Ainsi, plutôt que d’écrire vous-même un compte-rendu pour le portfolio, profitez-en pour le faire écrire par votre enfant, sous forme d’un article de journal, par exemple. Il peut le faire à l’ordinateur ou pas, et y relate ce qui s’est passé dans l’activité, ce qu’il y a appris, ses impressions sur le fait de faire du bénévolat… ça vous fait une belle situation d’écriture et une introspection pour votre enfant! Ça fonctionne souvent très bien pour rejoindre les enfants qui n’aiment pas écrire… ils n’ont pas l’impression de faire du français!
(Note : Seul le masculin est utilisé pour parler d’un élève, afin d’alléger le texte)