Le nombre

Nombres carrés

Quatre opérations

Symboles = < >

Ces symboles sont la base de la compréhension des équations et des inéquations (2e cycle du secondaire). Trop d’élèves ne savent pas les lire correctement dès le primaire, alors que plusieurs pensent que = veut dire « donner la réponse »!!!

Il faut éviter d’enseigner avec des histoires qu’ils risquent d’oublier rendus au secondaire et qui ne leur permettent pas de comprendre les signes. Ainsi, plusieurs disent que > veut dire que « le gros mange le petit », ce qui s’applique aussi pour < dans cette logique. Ils peuvent donc trouver où se trouve le plus gros nombre, mais seront incapables d’utiliser le symbole en 4e secondaire dans le chapitre de l’optimisation. pour traduire une situation en inéquation. J’ai souvent travaillé cette notion avec des élèves de ce niveau!

Fractions

Géométrie

Apprendre la valeur des mesures (mètre, décimètre, centimètre et millimètre) est nécessaire autant que les calculs sur ces mesures. Cela permet de visualiser les mesures et de juger de la logique d’une réponse ou du choix de l’unité.

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