Voilà une question qui revient souvent dans la bouche des enfants. Malgré les grandes difficutés en mathématique, les maths n’ont pas été créées pour embêter les élèves! Non! Les concepts mathématiques ont été découverts par des passionnées de mathématique. Eh oui!, des hommes et des femmes ont passé des journées, et parfois même des nuits, à observer et à analyser le monde qui nous entoure, à comparer des données, à faire des liens. De là sont nés les théorèmes et les lois mathématiques. C’est avec de l’observation, de la logique et des calculs que les mathématiciens ont compris l’environnement, l’espace, le temps… Et ils n’avaient ni calculatrice, ni ordinateur…

Pour y arriver, ils ont utilisé leur cerveau, comme on utilise un ordinateur aujourd’hui. Ils l’ont entrainé pour analyser les chiffres. Le cerveau a une capacité étonnante qu’on appelle la plasticité. C’est la capacité qu’il a de s’adapter à des situations et de créer de nouveaux circuits de neurones par lesquels passe l’information. Par exemple, le cerveau crée un réseau de neurones qui communiquent entre eux quand on automatise une action. Plus on répète un geste qui demande de la réflexion, plus le lien entre les neurones est solide et plus l’action devient automatique.

C’est ainsi lorsqu’on fait de la bicyclette ou quand on fait des additions avec retenues. Au début, on doit se rappeler comment faire et se pratiquer beaucoup, mais après quelques temps, on n’a plus à y penser : c’est automatique!

Les mathématiciens ont raisonné avant nous, rien n’existait encore quand ils y ont réfléchi. Ils n’ont pas inventé les mathématiques, ils les ont découvertes! Et des mathématiciens continuent encore aujourd’hui d’approfondir et de découvrir des lois et des théories mathématiques avec l’aide de l’ordinateur. Cet outil leur permet d’avancer beaucoup plus rapidement qu’au temps des pharaons!

Faire des mathématiques, à l’école, ça sert à quoi donc? Ça sert à développer des circuits de neurones d’analyse et de logique dans le cerveau pour mieux analyser les situations et raisonner.

Mais attention!!! Il faut COMPRENDRE ce que nous apprenons et non pas l’apprendre par cœur, car alors là, nous passons complètement à côté de l’objectif!

 Si nous mémorisons sans comprendre, nous faisons travailler notre mémoire, pas notre logique!

 Maintenant, quand vous ferez des maths qui ennuient votre enfant, encouragez-le en lui disant qu’il travaille à se bâtir des circuits de neurones efficaces!

 

Toutefois, si l’élève a des difficultés majeures, il faut demander de l’aide sans tarder! Peut-être a-t-il manqué des notions de base et que ses fondations ne sont pas assez solides! Il a besoin d’une bonne rééducation s’impose pour replacer les bases et faciliter la suite, afin de lui faire découvrir le plaisir de faire des maths! Il s’agit parfois de quelques heures pour donner un bon élan vers la réussite!

 

J’ai aussi créé des fichiers de théories visuelles et logiques que vous trouverez dans la Zone Membres. Ça l’aidera assurément!

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