Difficultés scolaires et troubles d'apprentissage

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Difficultés d’apprentissage et Trouble d’apprentissage

Évaluation

La loi réglemente l’évaluation selon la sphère à évaluer. L’orthopédagogue est spécialiste de l’évaluation du langage écrit et des compétences en mathématiques.

Lire les articles sur l’évaluation :

L’évaluation orthopédagogique

L’évaluation d’un trouble d’apprentissage – Ce que dit la loi

Dyslexie-dysorthographie

Habituellement, l’une ne va pas sans l’autre!

La dyslexie-dysorthographie et ses manifestations

De façon habituelle, le terme  dyslexie  désigne un trouble du langage écrit; cela inclut non seulement la lecture, mais aussi l’écriture et l’orthographe. On parle en fait de dyslexie/dysorthographie. La dyslexie (trouble de la lecture) et la dysorthographie (trouble de l’écriture) forment un ensemble de difficultés durables de l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe chez un enfant ou un adulte qui :

  • a évolué dans un environnement affectif, social et culturel normal;
  • a été normalement scolarisé;
  • présente un niveau intellectuel normal, mais ses performances en langage écrit sont nettement inférieures aux capacités manifestées dans d’autres domaines;
  • a une absence de troubles sensoriels ou perceptifs (ouïe, vue);
  • a une absence de troubles psychologiques primaires
  • ne s’est pas amélioré magré de l’aide et des inerventions adaptées.

Il présente des difficultés persistantes en :

Lecture (erreurs typiques)

  • confusions auditives ou phonétiques (é/è, a/an, s/ch, u/ou, f/v, b/d/p);
  • inversions (or/ro, cri/cir);
  • omissions phonétiques (bar/ba, arbre/arbe);
  • ajouts (paquet/parquet, odeur/ordeur) ou prononciation des lettres finales (tante, plat = plate);
  • déplacements (chauffeur/faucheur);
  • substitutions de mots, erreurs de reconnaissance globale (palier/papier);
  • lecture du texte lente, hésitante, saccadée, avec un débit syllabique, ignorance de la ponctuation;
  • difficulté à saisir le découpage des mots en syllabes;
  • difficulté à saisir le sens du message lu;
  • aversion pour la lecture et pour toute tâche requérant la lecture;
  • meilleure performance si le texte et les énoncés sont lus.

Écriture (erreurs typiques)

  • des fautes de conjugaison, de grammaire, d’analyse;
  • des fautes d’orthographe reliées à celles du décodage énumérées ci-dessus
  • écriture au son de mots qui devraient être connus (alor, insi, janti)
  • des erreurs de copie des mots;
  • des économies de syllabes (semblable/semble) ou des lettres finales (route = rout);
  • des omissions (bébé/bb, liberté/librt);
  • des découpages arbitraires (l’égume, il entre tien son ami tié);
  • des mots soudés (l’image, limage, son nid/soni);
  • une lenteur d’exécution, des hésitations et une pauvreté des productions.

Mathématique

  • difficulté à retenir les tables de calcul
  • difficultés à apprendre le nom des nombres (quatorze vs quarante, quatre-vingt-dix…)
  • grande difficulté à lire des problèmes écrits, directement proportionnelle à leur complexité

Ce que voit l’élève dyslexique

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Ce que comprend l’élève dyslexique d’un problème mathématique

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